L’ESAT est un établissement médico-social
L’ESAT (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail) accueille des personnes en situation de handicap et les accompagne vers une insertion professionnelle en leur proposant un emploi rémunéré, aménagé et garantit un environnement ainsi que des conditions de travail adaptés.
Les travailleurs bénéficient d’une préparation au monde du travail et d’une véritable professionnalisation. Lorsqu’elle est possible et souhaitée l’insertion en milieu ordinaire est favorisée.
Les Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) (précédemment appelés CAT (Centre d’Aide par le Travail) sont des structures médico-sociales relevant du milieu protégé.
Les adultes accueillis au sein d’un ESAT bénéficient d’un environnement de travail et de conditions adaptés. Ces travailleurs sont régulièrement formés et sont encadrés par des moniteurs d’ateliers. Chaque établissement accueille des travailleurs avec un handicap spécifique : psychique, lésion cérébrale, troubles du spectre autistique, déficience intellectuelle.
L’accompagnement y est personnalisé, réalisé par une équipe pluridisciplinaire (sur les axes professionnel, psychologique, de vie sociale…).
Des activités professionnelles adaptées dans un cadre sécurisé
Les ESAT (Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail) accueillent des personnes en situation de handicap, dont la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante.
Ils leur offrent des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Un milieu « protégé »
Les ESAT proposent un accompagnement personnalisé réalisé par une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins de chacun.
Le milieu protégé de travail concerne les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire durablement ou temporairement. Dans ce cas, les Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) leur permettent d’exercer une activité professionnelle adaptée à leurs possibilités. L’orientation vers le milieu protégé est décidée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Chacun bénéficie d’un environnement de travail et de conditions adaptées.
Les ESAT du groupe VYV 3 PDL
- Proposent des activités à caractère professionnel avec un soutien médico-social et éducatif qui visent à favoriser l’insertion socio-professionnelle des travailleurs en lien avec leur compétences et handicap.
- Adaptent les postes de travail et mise en place d’outils et gabarits pour leur donner accès au travail
- Proposent des temps de travail aménagé
- Forment et proposent des séquences d’apprentissage.
- Favorisent le développement ou le maintien des compétences
- Développent la professionnalisation des travailleurs et l’accès au milieu ordinaire de travail
- Accompagnent la prise d’autonomie dans leur vie quotidienne.
- Développent leur capacité d’agir.
Quelle est la procédure d’admission aux ESAT VYV3 Pays de la Loire?
L’admission en ESAT exige une orientation vers un ESAT et une Reconnaissance de la Qualité de travailleur en situation de handicap (RQTH), délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans) et avoir une capacité de travail égale au tiers de la capacité normale.
Pour plus d’informations, consultez les démarches relatives aux Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT).
Les usagers des ESAT VYV3 Pays de la Loire sont généralement accompagnés par :
- du personnel éducatif : éducateurs spécialisés, moniteurs d’accompagnement, moniteurs d’animation, moniteurs d’atelier
- du personnel administratif
- du personnel technique : agents polyvalents, techniciens méthode
- du personnel d’encadrement : chef de service, directeur, responsable coordination
Pour vous orienter vers ESAT VYV3 Pays de la Loire proche de chez vous, rendez-vous sur : https://pdl.vyv3.fr/nos-etablissements

