Le 6 juin dernier, l’ESAT Bord de Loire – VYV3 Pays de la Loire a eu le plaisir d’accueillir une opération de collecte groupée de glassine, portée par l’ADECC (Association pour le Développement de l’Économie Circulaire Collaborative). Cette initiative, innovante et engagée, vise à répondre à un enjeu encore trop peu connu : la revalorisation du papier glassine, pourtant facilement recyclable.
Qu’est-ce que la glassine ?
La glassine est le papier siliconé sur lequel sont collées les étiquettes autocollantes. En France, ce déchet représente un véritable défi environnemental : 90 000 tonnes sont jetées chaque année, mais moins de 20 % sont actuellement valorisées (source : UNFEA).
Pourtant, ce matériau est parfaitement recyclable pour produire du papier neuf. D’où l’importance d’imaginer des solutions locales de massification et de collecte.
Une collecte pilote aux résultats prometteurs
L’objectif de l’opération du 6 juin était simple : tester la faisabilité d’une collecte mutualisée auprès des entreprises du territoire, afin de centraliser et valoriser la glassine. Ce premier test a été une réussite :
- 1,3 tonne de glassine collectée (plus de 11 m³)
- Près de 3 tonnes équivalent CO₂ évitées (soit près de 1,7 aller-retour Paris–New York en avion)
- Une réduction significative du volume de déchets non triés pour les entreprises participantes
Une réussite collective et inclusive
Cette opération a pu voir le jour grâce à la mobilisation conjointe de nombreux acteurs :
🔹 L’ESAT Bord de Loire – VYV3 Pays de la Loire, qui a assuré l’accueil logistique, la massification, le transport… et l’implication de ses travailleurs en situation de handicap.
Merci à notre travailleur Laurent, qui a prêté ses bras à l’effort collectif.
🔹 Veolia, avec la priss en charge la mise en balle et la valorisation du papier.
🔹 Enfin, merci aux entreprises participantes pour leur engagement environnemental :
Énergère, Sojadis Équipement, COM’INJECT, Irigo Angers/RATP Dev, VoltR, Apimani, CIDELEC, Ouest Gravure la Signalétique, Érépar… et mention spéciale à Logisseo, pour son gisement particulièrement important et son investissement dans cette démarche.

Ce premier test grandeur nature ouvre la voie à d’autres collectes de ce type. L’objectif à moyen terme est clair : déployer cette initiative à plus grande échelle, sur d’autres territoires et auprès d’un plus grand nombre d’entreprises.
Chez VYV3 Pays de la Loire, nous sommes fiers de participer à des projets qui allient inclusion, transition écologique et innovation collaborative. Merci à tous les partenaires pour leur confiance et leur engagement !

